Ecovlex | A propos

Analyse et Conseils

Projetez vous autrement !

Analyse et Conseils

La présence digitale de toute personne sur le net génère des informations. A l’échelle d’une entreprise, ces informations peuvent être stratégiques et volumineuses. Un compte Google, un téléchargement d’application, un achat ou une vente en ligne, une simple présence sur les réseaux sociaux sont des sources de collecte des données Big data.

Défini comme "un ensemble de techniques ou de modèles de programmation permettant d'extraire des informations utiles de grands ensembles de données pour soutenir et fournir des décisions, le traitement des Big data représentent un potentiel énorme pour les entreprises. Ils contiennent des informations nécessaires à l'amélioration de leurs produits et services. La réussite de Netflix, Facebook et autres géants du numérique est essentiellement due à la gestion des données Big data.

Si les données constituent un point de départ essentiel pour toute entreprise, c'est en les comprenant que les sociétés peuvent développer un avantage concurrentiel. ECOVLEX, dans sa vision accompagnatrice des chefs d’entreprises et entrepreneurs dans le développement de leur activité, a mis sur pied des solutions digitales pour faciliter la prise des décisions économiques et stratégiques. Il met également des études analytiques poussées et soutenues à disposition de ses partenaires.

Pourquoi faire l'analyse des données

L'analyse des données permet aux entreprises d'extraire des données spécifiques sur leur activité, qu'il s'agisse des stocks, des performances de vente des employés, de la réaction des clients à différentes publicités ou du ciblage des clients à long terme par le biais du marketing de niche.

De même grâce à la big data on peut modéliser les tendances de propagation des pandémies comme la covid , maladie contagieuse (ebola etc…), modéliser l’impact de la guerre en ukraine sur le prix des denrées alimentaires et également prédire les forces et les faiblesses de certains élèves afin de mieux les aider pour diminuer l'échec ainsi savoir dans cette même optique la performance des professeurs dans leurs domaines et tâches

L'analyse des big data permet aux entreprises d'améliorer leurs capacités de prise de décision et leur permet d'améliorer la formation des dirigeants, la formation des employés et de cibler les bons clients grâce à des campagnes publicitaires pré-testées et de pénétrer des marchés qui n'étaient pas disponibles auparavant, tout en leur permettant de mieux comprendre comment améliorer leurs produits, leur chaîne d'approvisionnement, leurs opérations, leurs services, leurs ressources humaines, etc.

De plus, grâce à l’analyse des données Big data nous avons la possibilité d’obtenir de grands succès dans l’agriculture, l’économie, l'éducation, le sport……

Par ailleurs, dans un environnement dominé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ECOVLEX grâce à son expertise Big data vous propose des solutions adaptées à vos problèmes.

A travers deux exemples ci-bas, nous énumérons quelques problèmes que peuvent rencontrer les acteurs économiques et la solution que peut apporter ECOVLEX. Ces exemples ne sont cités qu’à titre indicatif.

Exemple 1

Le problème : Le monde est un endroit intéressant et les choses ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, chaque fois que nous commandons des frites, nous n'obtenons pas toujours exactement le même nombre de frites.
Une solution : Les statistiques nous fournissent un ensemble d'outils pour quantifier la variation que nous trouvons dans tout. L’intelligence artificielle nous aide à faire des prédictions et à quantifier la confiance que nous devrions avoir dans ces prédictions. Par exemple, une fois que nous remarquons que nous n'obtenons pas toujours exactement le même nombre de frites, nous pouvons suivre le nombre de frites que nous obtenons chaque jour...
Journal des frites :

  • Lundi :21 frites
  • Mardi :24 frites
  • Mercredi :19 frites
  • Jeudi :combien de frites ?

…Les statistiques peuvent nous aider à prédire combien de frites nous aurons la prochaine fois que nous les commanderons. Cela nous indique à quel point nous devons être confiants dans cette prédiction et changer notre commande s’il le faut.

Exemple 2

Le problème : Si nous avons un nouveau médicament sur le marché dont le traitement est efficace pour certains patients mais non pour d'autres...
Une solution : Les statistiques peuvent nous aider à prédire les patients qui seront soulagés par le médicament et ceux qui ne le seront pas et cela nous indique à quel point nous devons être confiants dans cette prédiction.
Cette information peut nous aider à prendre des décisions sur la façon de traiter les patients. Par exemple, si nous prédisons que le médicament aidera, mais que nous ne sommes pas très confiants dans cette prédiction, nous pourrions ne pas recommander le médicament et utiliser une thérapie différente pour aider le patient.

L'explosion de la big data pourrait laisser les entreprises qui souhaitent collecter d’avantages d'informations sur le comportement des clients se noyer dans une mer de données sans avoir réellement la capacité de les utiliser et de comprendre les tendances du marché et d'améliorer l'efficacité opérationnelle.

Avantages et bénéfices de l'analyse Big Data

L'analyse des données big data peut constituer un avantage important pour toute startup ou petite ou moyenne entreprise. Les avantages de la gestion, de la collecte, du traitement et de l'analyse des big data sont indiscutables s'ils sont bien réalisés. Examinons cinq avantages majeurs :

  • Réduction des coûts : Un coût moindre est associé au stockage, mais les big data peuvent identifier des moyens plus efficaces de faire des affaires, ce qui peut avoir des impacts significatifs sur le résultat net.
  • Une meilleure prise de décision : Les entreprises peuvent donc analyser immédiatement les informations clés et prendre des décisions importantes sur la base des connaissances acquises à partir des données collectées, traitées et analysées.
  • Développer de nouveaux produits ou services : Le big data donne aux organisations la capacité de jauger les désirs changeants et en développement des clients en leur permettant de créer d’avantage de produits conformes à ce que le client souhaite réellement.
  • Campagnes ciblées : Le concept d'envoi de publicités ciblées aux internautes n'a aujourd'hui rien d'étranger. Cependant, ces campagnes sont des mines d'or pour les entreprises qui utilisent l'analyse des big data pour proposer des produits sur mesure à leur marché cible.
  • Gestion des risques : L'analyse des big data permet aux entreprises d'améliorer l'efficacité de leurs modèles de gestion des risques et donc de développer des stratégies meilleures et plus intelligentes.

Les organisations peuvent collecter des big data de différentes manières. Il existe un certain nombre de sources de données différentes plutôt qu'un seul processus de collecte de données.

Quelques sources des données Big data

Les organisations peuvent collecter des big data de différentes manières. Il existe un certain nombre de sources de données différentes plutôt qu'un seul processus de collecte de données.
Les sources de données comprennent :

  • Téléchargements d'applications
  • Surveillance du trafic en magasin
  • Enquêtes
  • Suivi en ligne
  • Surveillance des médias sociaux
  • Comportement des utilisateurs
  • Suivi des données transactionnelles
  • Suivi des annonces
  • Et plus encore

Les différents types d'analyse que propose ECOVLEX

Analyse descriptive

C’est un processus d'exploitation de données qui permet de mieux interpréter les données brutes. Par exemple, nous utilisons cette analyse pour interpréter les données de vente afin d'identifier les tendances du marché pouvant être exploitées financièrement.

Analyse diagnostique

Elle permet une compréhension approfondie de problèmes spécifiques aux organisations grâce à l'interprétation de données historiques. Des questions telles que : pourquoi les ventes ont diminué au premier trimestre et non au deuxième trimestre ou pourquoi un produit est mieux vendu l'année dernière que celles en cours peuvent souvent être résolues par des analyses de diagnostic. Ce type d'analyse applique des techniques telles que l'exploration de données et les corrélations.

Analyses prédictives

Elles utilisent l’ensemble des données ou des informations fournies par les analyses descriptives et diagnostiques pour calculer les tendances ou les résultats futurs. Nous sommes capables d'interpréter ces données et de créer des modèles prédictifs. Exemple : ces modèles peuvent éclairer les décisions de tarification en calculant comment diverses stratégies de tarification peuvent influencer les ventes en réponse aux tendances du marché et aux saisons.

Analyses prescriptives

Elles s’appuient sur l'apprentissage automatique avancé et des algorithmes pour interpréter les données en temps réel. Cela nécessite qu'une organisation disposant de données solides relatives à l’industrie, au commerce, à l’agriculture, au sport, au transport fournissent des informations à interpréter afin d’anticiper les éventuels problèmes et de mieux rentabiliser. Exemple : Les applications de covoiturage GOZEM, Uber exploitent l'analyse prescriptive pour connecter les clients au chauffeur le plus proche via le GPS

Conseil et Intelligence Économique

ECOVLEX vous offre une expertise pointue en matière d’étude de marché, tendance du marché, prise de décision, management etc. ces différentes approchent se déclinent comme suit :

  • Étude et Tendance de marché : étude de marché basée sur des données factuelles et des analyses ;
  • Prise de décision : recommandation et consultation pour les prises de décision stratégiques ;
  • Management : coaching & accompagnement sur une gestion efficace axée sur les données factuelles ;

Comment se fait l’analyse de donnée big data

Un guide des algorithmes d'apprentissage automatique et de leurs applications

Le terme « apprentissage automatique » est souvent interchangé avec l'intelligence artificielle, mais l'apprentissage automatique est en fait un sous-domaine ou un type d'IA (Intelligence Artificielle). L'apprentissage automatique est également souvent appelé analyse prédictive ou modélisation prédictive.
Inventé par l'informaticien américain Arthur Samuel en 1959, le terme "apprentissage automatique" est défini comme "la capacité d'un ordinateur à apprendre sans être explicitement programmé"
Dans sa forme la plus élémentaire, l'apprentissage automatique utilise des algorithmes programmés qui reçoivent et analysent les données d'entrée pour prédire les valeurs de sortie dans une fourchette de valeurs acceptables. Au fur et à mesure que de nouvelles données sont introduites dans ces algorithmes, ils apprennent et optimisent leurs opérations pour améliorer les performances, développant « l’intelligence » au fil du temps.
Il existe quatre types d'algorithmes d'apprentissage automatique : supervisé, semi-supervisé, non supervisé et renforcé.

Apprentissage supervisé

Dans l'apprentissage supervisé, la machine est enseignée par l'exemple. L'opérateur fournit à l'algorithme d'apprentissage automatique un ensemble de données connu qui comprend les entrées et les sorties souhaitées, et l'algorithme doit trouver une méthode pour déterminer comment arriver à ces entrées et sorties. Alors que l'opérateur connaît les réponses correctes au problème, l'algorithme identifie des modèles dans les données, apprend des observations et fait des prédictions. L'algorithme fait des prédictions et est corrigé par l'opérateur - et ce processus se poursuit jusqu'à ce que l'algorithme atteigne un niveau élevé de précision/performance.
Sous l'égide de l'apprentissage supervisé on distingue: la classification, la régression

  • Classification : dans les tâches de classification, le programme d'apprentissage automatique doit tirer une conclusion à partir des valeurs observées et déterminer à quelles catégories appartiennent les nouvelles observations. Par exemple, lors du filtrage des e-mails comme "spam" ou "non spam", le programme doit examiner les données d'observation existantes et filtrer les e-mails en conséquence.
  • Régression : dans les tâches de régression, le programme d'apprentissage automatique doit estimer - et comprendre - les relations entre les variables. L'analyse de régression se concentre sur une variable dépendante et une série d'autres variables changeantes, ce qui la rend particulièrement utile pour la prédiction et la prévision.

Apprentissage semi-supervisé

L'apprentissage semi-supervisé est similaire à l'apprentissage supervisé, mais utilise à la fois des données étiquetées et non étiquetées. Les données étiquetées sont essentiellement des informations qui ont des balises significatives afin que l'algorithme puisse comprendre les données, tandis que les données non étiquetées manquent de ces informations. En utilisant cette combinaison, les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent apprendre à étiqueter les données non étiquetées.

Apprentissage non supervisé

Ici, l'algorithme d'apprentissage automatique étudie les données pour identifier les modèles. Il n'y a pas de clé de réponse ou d'opérateur humain pour fournir des instructions. Au lieu de cela, la machine détermine les corrélations et les relations en analysant les données disponibles. Dans un processus d'apprentissage non supervisé, l'algorithme d'apprentissage automatique doit interpréter de grands ensembles de données et traiter ces données en conséquence. L'algorithme essaie d'organiser ces données d'une manière ou d'une autre pour décrire leur structure. Cela peut signifier regrouper les données en grappes ou les organiser d'une manière qui semble plus organisée. Au fur et à mesure qu'il évalue davantage de données, sa capacité à prendre des décisions sur ces données s'améliore progressivement et s'affine.
Sous l'égide de l'apprentissage non supervisé, on retrouve :

  • Le regroupement consiste à regrouper des ensembles de données similaires (en fonction de critères définis). Il est utile pour segmenter les données en plusieurs groupes et effectuer une analyse sur chaque ensemble de données pour trouver des modèles.
  • Réduction de la dimension qui consiste à réduire le nombre de variables prises en compte pour trouver l'information exacte requise.

Apprentissage par renforcement

L'apprentissage par renforcement se concentre sur les processus d'apprentissage réglementés, où un algorithme d'apprentissage automatique est fourni avec un ensemble d'actions, de paramètres et de valeurs finales. En définissant les règles, l'algorithme d'apprentissage automatique tente ensuite d'explorer différentes options et possibilités, en surveillant et en évaluant chaque résultat pour déterminer celui qui est optimal. L'apprentissage par renforcement enseigne la machine par essais et erreurs. Il apprend des expériences passées et commence à adapter son approche en réponse à la situation pour obtenir le meilleur résultat possible.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Lire plus D'accord